QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE® ?

Méthode psycho-corporelle permettant de developper sa conscience, ses capacités et ses ressources afin d'avancer vers un équilibre et une sérénité au quotidien. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le professeur de neuropsychiatrie colombien, Alfonso Caycedo.

La Sophrologie Dynamique® quant à elle est une branche de cette sophrologie initiale, mise en avant dans les années 80 par le médecin généraliste français Yves Davrou. Elle est dite dynamique car elle ne se déroule pas allongée, mais assis ou debout.

La Sophrologie Dynamique® est accessible à tous, quelque soit son âge ou on son état de santé.

La sophrologie dynamique est issue de plusieurs courants existants : 

  • Techniques : relaxation, hypnose, yoga, méditation.

  • Philosophie : phénoménologie, bouddhisme, hindouisme.

  • Médecine et psychologie occidentale : neurosciences, psychologie jungienne, psychologie humaniste et positive.

  • Médecine orientale : notion d'énergie comme équilibre nécessaire à la santé.

En pratiquant la sophrologie, nous nous entrainons à devenir d'avantage conscients : ne plus réagir en pilote automatique, avec nos habitudes et nos croyances limitantes. Petit à petit, au fil des séances, nous prenons conscience de ce qui se joue en nous. Nos sensations, nos émotions, nos pensées... Nous pouvons alors choisir de ne pas réagir par rapport à nos habitudes passées, mais de vivre le moment présent pour apporter une réponse plus adaptée à la situation. Et ainsi gagner en sérénité et en qualité de vie.

La Sophrologie Dynamique® vise la responsabilisation des personnes qui pratiquent, afin que ses outils ne reste pas cantonnés au moment de la séance mais puissent être réexploités dans la vie quotidienne.

Les exercices de sophrologie son diversifiés, adaptables et accessibles à tous. Ils sont basés sur des techniques de respiration, de mouvements simplifiés de yoga, de visualisation, de rêves éveillés et de méditation. 

Ces exercices nous amènent progressivement à une prise de conscience approfondie de :

  • Notre corps :

 Apprendre à observer et ajuster nos sensations. Amplifier celles qui nous font du bien, apaiser les moins agréables, apprendre à gérer la douleur. Découvrir des techniques concrètes pour lâcher prise et profiter du moment présent.

  • Nos émotions :  

Savoir sentir et reconnaitre nos émotions. Les nommer et les ajuster pour en faire des alliées dans toute les situations de la vie. Découvrir et déployer nos motivations pour nous engager sereinnement dans nos projets futurs.

  • Notre intuition :

Prendre conscience des symboles inconscients qui sommeillent en nous et nous guident silencieusement. Découvrir et accepter notre part d'ombre. Laisser de l'espace pour faire émerger nos potentialités et notre créativité. Et faire des choix qui nous correspondent et qui donnent du sens à notre vie. S'autoriser à relire son passé avec un oeil nouveau pour marcher vers l'acceptation et la résilience.

Et ainsi évoluer doucement vers un équilibre entre le corps et l'esprit.

 
20180702_153549.jpg